samedi 28 mars 2009

le détail du plan de relance OBAMA pour l'énergie

J'ai obtenu le détail des élements relatifs à l'énergie dans le Plan de relance que Obama a fait voter en février dernier.
Ce plan de relance, appelé ici "stimulus", a pour objectif de moderniser les infrastructures du pays, améliorer l'indépendance énergétique des Etats Unis (le pays importe 70% de son pétrole), développer l'éducation, et mettre en place une protection santé.

Pour l'énergie, c'est 32,7 milliards de dollars qui ont été engagés.
Dans le détail,
- 16,8 milliards pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
dont 5 milliards pour ls programme d'isolation des bâtiments, 3,1 milliards pour la recherche publique sur l'énergie, 2 milliards pour soutenir l'industrie des batteries de nouvelles génération, 6,7% pour les énergies renouvelables.
- 6 milliards pour la gouvernance environnementale
- 4,5 milliards pour la modernisation du réseau électrique
- 3,4 milliards pour la recherche et le développement dans les énergies fossiles (cela concerne notamment la capture et la séquestration du carbone issu des centrales à charbon qui fournissent 50% de l'électricité du pays).
- 1,6 milliards pour le secteur de la recherche scientifique en général
- 0,4 milliards pour l'agence des projets dde recherche avancée.

1 commentaire:

  1. Un européen ne peut que se féliciter du montant astronomique de ce plan, mais il constate aussi que les mentalités n'évoluent pas assez pour considérer l'urgence criante du développement de transports ferroviaires à grande vitesse.

    RépondreSupprimer