lundi 20 avril 2009

la présentation de l'éditeur

« Reviens, Coluche, ils sont devenus fous ! », nous disent d’une seule voix, comme des millions de Français, YANN WEHRLING, le dessinateur férocement tendre, et HUGUETTE DREIKAUS, la cabarettiste tendrement féroce. Tous deux engagés actifs en politique, ils ne nous bercent pourtant d’aucune d’illusion. Car le fond de la marmite électorale, ils le connaissent bien, et de l’intérieur... Sans langue de bois, ils témoignent. Jamais, nous montrent-ils, la politique n’a autant ressemblé à un absurde jeu de dupes, jamais les luttes pour le pouvoir n’ont été aussi violentes – trahisons, règlements de comptes, éliminations –, jamais les manipulations, le lobbying tous azimuts, le rôle de l’argent n’ont été aussi déterminants dans les stratégies électorales.

Ce petit traité à quatre mains, aussi documenté que drôle, réalisé au plus près de deux expériences politiques fort différentes, détaille les terribles mœurs anthropophagiques qui codifient notre monde politique, microsociété de plus en plus extérieure à la société réelle. Yann et Huguette racontent le grand art de la trahison et du retournement de veste, comment berner le citoyen avec d’illusoires promesses de campagne, l’importance des nouvelles technologies de la communication (ah, les ravages des blogs et de la rumeur sur Internet !), les stériles bagarres pour obtenir ou conserver un confetti de pouvoir et… l’impuissance quasi totale une fois élu.

C’est irrésistible : à chaque page on hurle de rire salvateur, et de colère jubilatoire…


YANN WEHRLING, militant écologiste depuis l’adolescence, ancien secrétaire national puis porte-parole des Verts (2003-2007), a rejoint le MoDem en 2008. Il a participé comme candidat à de nombreuses campagnes électorales. Ancien attaché au Parlement européen à Bruxelles, il assure des missions d’expert en développement durable. Mais c’est surtout comme dessinateur, pour la presse et l’édition, qu’il affirme son style personnel, dans le sillage de ses deux grandes références, le doux Sempé et l’acide Tomi Ungerer. Il a publié La France à l’En-Vert, L’Archipel, 2006.


HUGUETTE DREIKAUS mène depuis quinze ans une carrière professionnelle de cabarettiste (auteur et interprète de ses propres textes), comédienne, écrivain, chroniqueuse pour la presse écrite et la radio. Ses spectacles humoristiques, one woman shows survitaminés qu’elle crée aussi bien en français qu’en allemand, ses deux langues, lui valent une grande notoriété de part et d’autre du Rhin. Passionnée dès sa jeunesse par la politique, de « sensibilité de gauche », elle siège pourtant dans l’opposition… de droite au conseil municipal de Strasbourg depuis 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire