lundi 20 avril 2009

sortie de mon livre de dessins sur la politique


Il est tout chaud sorti de l'imprimeur.

Ce livre, publié aux éditions de la nuée bleue, et en vente dans les librairies en Alsace (puis à Paris fin mai), est en préparation depuis fort longtemps. Il est sans aucun rapport avec l'actuelle campagne électorale dans laquelle je suis investi dans et pour le Mouvement Démocrate (même si, au fil de mes dessins, vous comprendrez d'ailleurs mieux la raison pour laquelle j'ai décidé de m' investir dans ce parti... ne serait-ce que pour sortir des dogmatismes et des faux clivages !).

Pour Huguette, la politique est une expérience plus récente que pour moi, mais pour tous les deux, nous avions envie d'en faire un propos décalé... elle avec sa plume d'humoriste, moi avec mon crayon d'illustrateur.

Nous y décrivons un monde dur, certes, mais nous faisons le pari qu'en parlant ainsi de la politique, nous parlons aussi un langage de vérité car la violence dans la politique n'est un secret pour personne.

Autant l'aborder de front !
Pour ma part en tout cas, chaque dessin est un témoignage de choses vécues, et si violence il y a dans mon trait, c'est que les violences sont belles et bien là. Caricaturées certes car c'est ainsi que l'illustration se caractérise.
Et comme tout le monde sait -preuve que tous mes dessins ne témoignent pas d'une déception - je persévère dans l'action politique parce que - au delà d'un engagement pour des convictions qui sont restées intactes chez moi - je veux me battre pour que les pratiques politiques changent, pour que nous puissions faire la part des choses entre les étiquettes et les valeurs humaines des uns et des autres, pour que celles et ceux qui veulent défendre des convictions en faisant de la politique sans en avoir des ulcères puissent y venir, y revenir, avec plaisir... car la politique est une noble et belle chose, vraiment...

En résumé, lisez ce livre en pensant que leurs auteurs, des politiques (peut-être un peu atypiques), sont de ceux qui châtient bien ce qu'ils aiment bien.

NB :
Au fur et à mesure de vos réactions, je publierai quelques dessins (édités... et peut-être des inédits !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire