mercredi 2 mars 2011

Hausse du pétrole – le gouvernement doit prendre des mesures d’urgence et de long terme


La flambée du cours du pétrole a des répercussions de plus en plus difficiles à supporter pour les français. Avec des prix au litre qui dépassent dans certaines villes les 1.60€, les français les plus modestes sont pris à la gorge.

Si la situation internationale peut expliquer cette hausse mais la tendance au cours des 10 dernières années ne permet pas de se rassurer sur une baisse future.

Des mesures immédiates et de long terme doivent être prises pour faire face à cette situation devenue intenable pour de trop nombreux français.

Comme l’a décidé très récemment l’Espagne, la France pourrait décider de réduire de 10km/h sur autoroute la vitesse maximale et baisser de 5% le prix des billets de train.

La TIPP (taxe sur les carburants) pourrait être corrigée afin de maîtriser et lisser les hausses de sorte de stopper les a coups trop brutaux du prix du carburant. Le prix du carburant augmenterait ainsi à rythme régulier, léger et supportable. En cas de baisse du cours du baril, le bénéfice tiré d’une telle mesure pourrait alimenter un fonds d’investissement dans les transports collectifs et l’acquisition de voitures propres ou très économes. Une taxe directement affectée au bénéfice des groupes pétroliers présents en enseignes de station-service abonderait également ce fonds.

Plus globalement, la France pourrait prendre l’initiative d’une réunion des 27 pays de l’Union afin d’imaginer un plan d’urgence et d’actions de courts et moyen terme pour faire face à cette situation de hausse sur le prix des carburants.

1 commentaire:

  1. Quand on voit ce qu'a donné le Conseil européen sur l'énergie le mois dernier, il est clair que ces impératifs n'ont pas encore atteint les gouvernements européens... Les énergies renouvelables marginalisées sous prétexte que la priorité doit être donnée à la baisse des coûts, c'est effectivement faire abstraction des solutions d'adaptation concrète que vous présentez ici.

    RépondreSupprimer